L’ordinateur ne s’allume pas

Généralement, le décodage des signaux de speaker aide à déterminer pourquoi l’ordinateur ne s’allume pas. Néanmoins, les utilisateurs ne peuvent pas toujours interpréter rapidement les codes envoyés. Pour cette raison, nous considérons nécessaires d’examiner les causes les plus probables de ce problème et les moyens de sa résolution.

  • Problèmes avec le bloc d’alimentation
  • Interruption incorrecte de la dernière session
  • Défauts dans un des éléments fonctionnels
  • Bouton d’alimentation défectueux
  • Câble d’alimentation endommagé

 

  1. Problèmes avec le bloc d’alimentation

Il est assez facile de définir si le souci se trouve justement dans le bloc d’alimentation : lors que vous allumez l’ordinateur il n’y aura pas de bruit caractéristique d’un ventilateur ou d’un processeur. En règle générale, le bloc d’alimentation tombe en panne suite à des causes naturelles – usure, poussière, chute de tension.

Dans ce cas, la mesure de tension permet de définir, s’il vaut la peine d’essayer de rétablir le fonctionnement du bloc d’alimentation ou il est plus raisonnable de remplacer une pièce défectueuse.  Nous utilisons le voltmètre pour faire les mesures nécessaires. Si l’indice se trouve dans la plage normale il est possible de rétablir le travail correct du bloc. Dans le cas contraire, il ne reste que le remplacement de l’élément.

 

  1. Interruption incorrecte de la dernière session

Si, pour une raison quelconque, le fonctionnement de l’ordinateur a été interrompu, vous pouvez rencontrer des soucis lors de démarrage. Normalement, pendant la phase d’analyse de BIOS le système lui-même élimine des erreurs, cependant, dans les cas rares, une modification des paramètres en mode sans échec peut se montrer nécessaire. Un scénario plus pessimiste – suite au changement de tension il pourrait y avoir un endommagement de HDD. Dans ce cas il s’avère indispensable de s’adresser au centre de dépannage informatique.

 

  1. Défauts dans un des éléments fonctionnels

Si vous n’avez pas trouvé des problèmes évidents lors d’un démarrage, il se peut que l’un des éléments fonctionnels clés de l’ordinateur est en panne – RAM, carte graphique ou carte son, limande etc. Pour déterminer exactement ce qui a causé le problème, un diagnostic matériel complet vous sera utile.

 

  1. Bouton d’alimentation défectueux

Un facteur assez évident qui est, néanmoins, toujours oublié, – une panne de bouton « Power ». Ce dernier peut être endommagé soit à cause d’un impact externe agressif, soit suite aux soucis internes dans le fonctionnement de l’appareil.

Nous conseillons d’essayer d’allumer l’ordinateur en utilisant le clavier (si les paramètres du BIOS le suggèrent). Le problème se trouve, probablement, dans ce bouton.

 

  1. Câble d’alimentation endommagé

Avec le temps il pourrait y avoir des problèmes pas seulement avec des composants externes, mais aussi, plus vraisemblablement, avec des prises, des câbles ou des cordons d’alimentation. Un câble ou cordon endommagé – l’une des raisons possibles de l’absence de la réaction de l’ordinateur lorsque vous appuyez le bouton « Power ». Le problème est évident : le bloc d’alimentation de reçoit plus de tension. La solution n’est pas moins évidente : remplacez l’élément défectueux et réessayez.

 

Dans cet article on a mentionné les causes les plus courantes, mais pas dans leur totalité. Afin de définir un facteur le plus probable nous conseillons d’effectuer un diagnostic au centre de dépannage informatique. En fonction de son résultat il sera possible de formuler un algorithme optimal pour la réalisation des travaux de réparation.