Pourquoi l’ordinateur portable ne se connecte pas au Wi-Fi ? Internet ne fonctionne pas via Wi-Fi

Le problème le plus populaire d’un certain nombre de connexions Internet et de réseaux Wi-Fi, lorsque l’ordinateur portable ne se connecte pas au réseau Wi-Fi. Nous avons beaucoup de questions sur notre site concernant ce sujet, et on nous demande souvent ce qu’il faut faire si l’ordinateur portable ne veut pas se connecter à Internet via le Wi-Fi. J’ai décidé d’écrire un article à part où j’ai décrit toutes les causes possibles et leurs solutions liées à la connexion aux réseaux Wi-Fi.

Nous allons examiner les ordinateurs portables et les ordinateurs avec Wi-Fi intégré. Bref, tous les ordinateurs qui peuvent se connecter à Internet sans fil. Ainsi, cet article sera utile pour Windows 7, Windows 8, et Windows 10. Sur notre site il y a beaucoup d’instructions particulières avec des solutions concernant différents problèmes spécifiques pour Wi-Fi sur les ordinateurs portables avec Windows 7, ainsi qu’avec Windows 10.

La question « que faire si l’ordinateur portable ne se connecte pas au Wi-Fi » ne contient aucune information concrète. Les causes peuvent être nombreuses pour lesquelles vous ne pouvez pas connecter l’ordinateur au réseau Wi-Fi, ainsi que leurs solutions. En réalité l’ordinateur n’est pas toujours coupable. Je vais essayer d’examiner tous les problèmes possibles à tour de rôle afin que vous pourrez les résoudre vous-même sans aucun problème. Bien sûr, tout le monde a des ordinateurs portables différents, paramètres, problèmes, erreurs, etc. Tout cela est sans doute la complication de la tâche parce que la préparation d’une instruction universelle qui aiderait absolument tout le monde est vraiment difficile.

Si vous avez l’ordinateur portable avec Windows installé, le Wi-Fi box qui distribue le réseau, et vous ne pouvez pas connecter votre ordinateur portable à Internet via le réseau sans fil, vous ne pouvez pas vous débrouiller, alors cet article devrait vous aider.

Je divise tous les problèmes de connexion et de fonctionnement de l’Internet en trois catégories :

  • L’ordinateur portable ne détecte pas du tout le réseau : la carte réseau est désactivée, le pilote n’est pas installé.
  • L’ordinateur détecte le réseau Wi-Fi, mais il ne se connecte pas : le mot de passe est incorrect, « impossible de se connecter », connexion infinie, etc.
  • L’ordinateur portable se connecte au réseau sans fil, mais Internet ne fonctionne pas : « Sans accès à Internet », «  Limité ».

Que faire si votre ordinateur portable ne détecte pas le réseau Wi-Fi ?

On commence par le problème lorsque votre ordinateur ne détecte pas du tout les réseaux sans fil. Dans ce cas, vous êtes absolument sûr que votre réseau Wi-Fi fonctionne bien, il y a des réseaux voisins et vous les voyez sur d’autres appareils. Mais ils ne sont pas affichés dans la liste des réseaux disponibles Windows. Même il n’y a pas de liste. Dans ce cas, l’état de la connexion (icône sur la barre des tâches) sera probablement suivant :

détecte-pas-réseaux-sans-fil

Si vous voyez l’icône de réseau sans fil avec une croix rouge « aucune connexion disponible » sur la zone de notification, cela signifie qu’il n’y a vraiment aucun réseau sans fil dans le rayon. Mais il n’est pas exclu que ce problème est apparu pour d’autres raisons. Dans ce cas, vous pouvez lancer Résolution des problèmes (vous pouvez lancer en cliquant du bouton droit de la souris sur l’icône de connexion).

aucune-connexion-disponible

Il est probable que votre cas est le premier. La croix rouge est près de l’ordinateur. Dans ce cas, le pilote n’est pas installé pour la carte réseau. Ou la carte est désactivée. Assurez-vous que le pilote est installé parce que dans le cas contraire rien ne fonctionnera.

Vérifier le pilote de la carte réseau

Pour faire cela, vous devez entrer dans le gestionnaire de périphériques. Cliquez du bouton droit de la souris sur « Ce PC » ou Mon poste et sélectionner « Propriétés ». Dans le nouvel onglet, à gauche, ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Vous pouvez aussi écrire dans la recherche Gestionnaire de périphériques dans le menu Démarrer et l’ouvrir dans les résultats de la recherche.

Ce-PC  gestionnaire-périphériques

Dans le Gestionnaire de périphériques vous devez sélectionner Cartes réseau et voir s’il en y a un pilote Wi-Fi. Vous le reconnaîtrez par les mots Cartes réseau ou Wireless Network Adapter. Voir la photo suivante :

cartes-réseau

S’il en y a là, lisez cet article plus loin. S’il n’y a pas de pilote pour la carte réseau dans le gestionnaire de périphériques, il est nécessaire de l’installer et tout fonctionnera.

Il est important de télécharger et installer le pilote pour votre modèle d’ordinateur portable (ou la carte, si vous avez une carte USB/PCI) et pour votre type de système d’exploitation. Je recommande de télécharger le pilote sur le site officiel des fabricants. Si vous ne savez comment le faire, vous pouvez essayer les programmes pour l’installation automatique des pilotes. Il faut le faire dans le cas, si vous ne pouvez pas trouver le pilote nécessaire et l’installer à la main.

Vérifier si la carte réseau est activée

La carte qui permet à l’ordinateur portable de se connecter au Wi-Fi, et dans votre cas il ne se connecte pas, elle peut être déactivée. Vous devez la vérifier. Cliquez du bouton droit sur l’icône de connexion Internet et sélectionnez Centre Réseau et partage. Dans le nouvel onglet sélectionnez Modifier les paramètres de la carte.

modifier-paramètres-carte

La carte doit être là. La connexion réseau sans fil ou le Wi-Fi dans Windows 10. Si cette carte n’est pas là, voyez ci-dessus où j’ai déjà écrit sur l’installation du pilote. Si c’est le cas, il est probable qu’elle est désactivée. Cliquez dessus du bouton droit et sélectionnez Activer.

activer-wifi

Si elle est activée, vous devez vérifier si les connexions sans fil ne sont pas désactivées sur l’ordinateur portable. Sur chaque ordinateur il y a un raccourci clavier pour désactiver/activer des connexions sans fil (activer le mode avion), y compris Wi-Fi. C’est, comme j’ai déjà écrit, ou la combinaison des touches, ou une sorte de commande particulière. Par exemple, sur les ordinateurs portables Asus, ce sont des touches Fn+F2. Vous pouvez toujours trouver cette combinaison. La touche Fn+touche avec l’icône d’une antenne ou quelque chose comme ça.

 

Et voilà, nous avons résolu des problèmes à cause de lesquelles vous ne pouvez pas vous connecter au Wi-Fi. Lorsque la liste des réseaux disponibles n’est pas affichée. Si vous avez tout essayé, mais vous ne pouvez pas parvenir votre l’ordinateur à détecter des réseaux sans fil, alors il n’est pas exclu que la carte (dispositif) est cassée ou elle est désactivée. À propos, cette situation arrive souvent après le démontage de l’ordinateur portable ou le nettoyage de la poussière.

Partager: