Que faire si le liquide a été renversé sur le clavier de votre ordinateur portable

Si tout liquide a été renversé sur le clavier de votre ordinateur portable par hasard, ne paniquez pas. Dans certains cas vous pourrez sauver l’appareil, si vous agissez rapidement.

 

Vous devrez effectuer un certain nombre d’actions successives :

  • Coupez l’alimentation de l’ordinateur portable, sans attendre l’arrêt de tout le système. Vous devez essayer rapidement d’enlever le liquide jusqu’à ce qu’il pénètre sur la carte mère. Sinon, un court-circuit peut se produire à l’intérieur et les composants tombent en panne.
  • Après la disjonction de l’appareil, enlevez la batterie si c’est possible.
  • Nettoyez le clavier avec un chiffon sec ou une serviette en papier pour absorber le liquide au maximum.
  • Ensuite, vous devrez démonter l’ordinateur portable. Retirez le clavier avec précaution et vérifiez si le liquide a atteint la carte mère. Si elle n’est pas mouillée, vous devez vous occuper du clavier. Si le café, le thé, le jus et autres boissons ont été renversé sur le clavier, vous devez le bien rincer à l’eau propre. Le clavier doit être bien nettoyé, séché, environ un jour et puis vous pouvez le remettre en place. Si les touches ne sont pas collées, probablement l’appareil fonctionnera. Lorsque les touches sont collées, vous devez les nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool. Si rien n’a aidé et le clavier ne fonctionne pas partiellement ou complètement, vous devez remplacer du clavier.
  • Si le liquide a atteint la carte mère, vous devez démonter complètement l’ordinateur portable. Vous devrez enlever une carte mère en disjoignant des câbles et des composants. Après le séchage complet, essuyez doucement la carte par l’alcool. Attendez que la carte mère soit complètement sèche et vous pouvez la remettre à sa place.
  • Vous devez également nettoyer tous les détails qui ont été atteints par le liquide.

Si après l’assemblage l’ordinateur portable ne s’allume pas, le liquide a réussi à endommager la puce et vous devez réparer l’appareil.

Pour éviter cette situation, il faut empêcher la pénétration des liquides sur l’ordinateur portable et d’autres appareils. Les cas, lorsque l’ordinateur portable a été endommagé par des liquides renversés sur le clavier, sont assez fréquents et ils causent sa rupture. Donc ne prenez jamais le repas lorsque vous travaillez à l’ordinateur et ne consommez pas de la bière et d’autres boissons, si vous êtes en face de l’ordinateur portable. Les dommages pourraient être très graves, alors il est plus facile de prévenir les dommages que faire des réparations coûteuses.

liquide-sur-clavier

Partager cet article: