Diagnostic complet de l’ordinateur

Nous considérons deux variantes de l’ordinateur en panne : lorsque l’ordinateur n’allume pas du tout (vous appuyez sur le bouton de démarrage et rien ne se passe) et lorsque l’ordinateur s’allume, mais il n’y a aucune image sur le moniteur. Réparation ultérieure

1. L’ordinateur ne s’allume pas du tout

Dans ce cas, il faut commencer la réparation de l’ordinateur par la chose la plus importante, c’est l’alimentation. Vérifiez s’il y a l’alimentation dans la prise, si le bloc d’alimentation de l’ordinateur est connecté au réseau et assurez-vous que le bouton de mise en marche du bloc d’alimentation à l’arrière de l’unité centrale est en position «1».

Si ces actions sont sans succès, déconnectez votre ordinateur du réseau, placez l’unité centrale sur le côté droit et retirez le couvercle latéral gauche de l’unité centrale de l’ordinateur. Les câbles vers la carte vont à partir du bouton de mise en marche de l’ordinateur. Vérifiez si la connexion est fiable.

Supposons que ces actions ne donnent pas non plus la restauration. Cela signifie qu’il faut réparer le bloc d’alimentation ou la carte mère. Maintenant nous le considérons. Débranchez les câbles du bloc d’alimentation de la carte mère et de tous les autres appareils. Il n’a pas besoin de les enlever de l’appareil. Connectez le bloc d’alimentation de l’ordinateur au réseau, branchez-le. Maintenant, vous devez relier le câble vert et noir avec la fiche la plus large et le bloc l’alimentation doit démarrer.

S’il démarre, il faut mesurer la tension sur les sorties, sinon la question concerne le bloc d’alimentation et il faut le réparer.

Dans le cas contraire, il faut réparer la carte mère.

2. L’ordinateur s’allume, mais il n’y a pas d’image

Si lors de l’allumage l’ordinateur fait un signal unique, c’est-à-dire le chargement de la carte mère a réussi, la question concerne la carte vidéo. Dans ce cas, il faut commencer la réparation de l’ordinateur par la vérification du câble d’alimentation du moniteur et du câble qui relie le moniteur et l’unité centrale. Puis essayez de retirer et réinstaller la carte graphique. Si la manipulation n’a pas réussi, il est nécessaire de réparer votre carte vidéo.

En cas d’absence du son du haut-parleur interne de votre ordinateur, vous devez diagnostiquer et/ou réparer le bloc d’alimentation, la carte vidéo et peut-être la carte mère. Toutes les actions sont le même principe : trouvez par élimination l’élément de l’ordinateur qui doit être remplacé ou réparé.

Réparation de l’ordinateur en mode sans échec

Supposons que votre ordinateur ne démarre pas en mode d’exploitation normal. Cela peut se produire pour plusieurs raisons.

Pourquoi le mode sans échec est nécessaire?

  • Le virus sur votre ordinateur bloque le travail normal ;
  • Le système ne charge pas suite à une panne du pilote ;
  • Le système ne peut pas fonctionner en raison des dégâts dans les secteurs du disque dur ;
  • L’échec des configurations du système.

Comment réparer votre ordinateur en mode sans échec ?

  1. Lors du démarrage votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 jusqu’à l’apparition de la fenêtre de sélection de la méthode de démarrage du système d’exploitation Windows.
  2. Maintenant, sélectionnez le Mode sans échec et appuyez sur Entrée. Attendez que l’ordinateur démarre.
  3. Vous avez démarré votre ordinateur en mode sans échec ! Maintenant vous pouvez commencer la réparation. Vous pouvez scanner votre ordinateur des virus, installer antivirus, modifier le registre, supprimer les virus, restaurer les fichiers système endommagés. Tout est dans vos mains !

Commande CHKDSK pour la récupération de disque dur

Il arrive que l’ordinateur cesse d’ouvrir des dossiers, les disques durs se lisent lentement, il y a des erreurs lors de la copie des fichiers ou lors du démarrage des programmes. Dans ce cas, la commande CHKDSK vous aidera à réparer l’ordinateur. Elle doit être appelée à partir de l’invite de commandes.

L’appel de l’invite de commandes pour la réparation de l’ordinateur

Appuyez: Démarrer- Tous les programmes – Accessoires – Invite de commandes.

  1. Si vous voulez vérifier le disque local C:\ pour une restauration ultérieure, il faut taper chkdsk/r et appuyez sur Entrée.
  2. Puis l’ordinateur vous dira que la commande ne peut pas être effectuée parce que le disque est utilisé. Ensuite, entrez Y et appuyez sur Entrée. Enfin, redémarrez votre ordinateur.
  3. Lors du démarrage du système, la minuterie s’affiche. N’appuyez rien jusqu’à ce que la vérification soit en cours. C’est tout!
  4. Si vous souhaitez vérifier les erreurs et modifier un autre disque, par exemple D:\, dans l’invite de commandes tapez D:\, puis Entrée. Tapez la commande chkdsk/r, puis appuyez sur EntréeAprès faites comme dans le deuxième point.

Restauration de votre système d’exploitation après le défaut

Si votre ordinateur a commencé à fonctionner lentement après l’installation de logiciels indésirables ou il a cessé même de démarrer, vous pouvez le réparer à l’aide de la Restauration du système.

Réparation de votre ordinateur par l’intermédiaire de restauration du système

  1. Appuyez: Démarrer – Tous les programmes – Accessoires – Outils système – Restauration du système
  2. La fenêtre Restauration du système s’affiche. Cliquez sur Suivant.
  3. Le calendrier s’affiche devant vous. Vous devez sélectionner un point de restauration. Les points disponibles sont indiquées en caractères gras. Après avoir sélectionné la date désirée, appuyez sur Suivant.
  4. Après l’ordinateur vous demandera de confirmer la restauration. Cliquez sur Suivant.
  5. L’ordinateur commencera le processus de restauration du système. Après avoir terminé, l’ordinateur va redémarrer.
  6. Après le redémarrage vous voyez la notification que la restauration a réussi. Cliquez sur OK.

C’est la fin de la réparation de votre ordinateur en utilisant la restauration du système.

Nos recommandations ont terminé ! Merci pour votre attention !

Share this post: