Dépannage informatique, les différents modes d’intervention

 

Le dépannage informatique est une maintenance informatique corrective. Il consiste en une intervention destinée à réparer un système informatique et à rétablir son bon fonctionnement suite à une panne. Cette opération technique englobe la réparation d’une défaillance ou d’un dysfonctionnement sur différents types d’équipements informatiques : ordinateur, serveur, logiciel de base, disque dur externe, routeur, … Dans une société où l’outil informatique se révèle quasi incontournable, le dépannage informatique s’est développé au fil des années du fait de l’augmentation du nombre de logiciels et d’applications et de la complexification des interactions.

Les différents modes d’intervention

Le dépanneur informatique peut procéder de trois manières différentes.

  • Dépannage à domicile ou au bureau
    Le technicien intervient sur place pour effectuer le diagnostique de panne et la réparation. Dans les grandes entreprises, ce genre de prestations est sous-traitée à des ESN ou Entreprises des Services du Numérique, anciennement désignées par les appellations SSII ou SS2I, Sociétés de Services en Ingénierie Informatique. En effet, l’utilisation de réseaux complexes qui englobent la connexion de plusieurs équipements et l’utilisation permanente des serveurs nécessitent un dépannage informatique très performant. Les particuliers peuvent quant à eux accéder à ce service grâce aux nombreuses entreprises d’informatique présentes sur l’ensemble du territoire et également par le biais des multiples réseaux de services aux particuliers qui incluent désormais l’assistance informatique.
  • Dépannage dans un point de vente spécialisé
    De nombreux magasins dédiés à la vente de matériel informatique assurent également des prestations de dépannage informatique à leurs clients. Il suffit pour ces derniers d’apporter le matériel défaillant sur place afin qu’un chargé de maintenance informatique diagnostique le problème et procède à la réparation le cas échéant.
  • Dépannage à distance
    De nombreuses entreprises mettent une hotline informatique à la disposition de leurs clients. Contacté par téléphone, un technicien informatique est apte à dépanner un ordinateur à distance. Des outils performants permettent la prise en main par Internet d’un équipement informatique. Grâce au contrôle de l’ordinateur à distance, le dépanneur peut établir un diagnostique et opter pour la meilleure solution de dépannage. Pour que le dépannage à distance soit réalisable, une connexion Internet et un appareil sous tension et en marche sont indispensables.

Les étapes d’un dépannage informatique

  • Le diagnostique
    A l’aide d’outils d’aide au diagnostique, le dépanneur doit avant tout déterminer le type d’anomalie sur lequel il intervient : ordinateur bloqué, lenteur d’exécution, virus, malwares et ransomwares, problème de connexion, …
  • La réparation
    Selon la panne détectée, le processus de dépannage diffère. Dans le cas d’un ordinateur exposé à des virus, il conviendra d’éliminer ces diverses agressions et de procéder à l’installation d’un antivirus performant. La lenteur d’exécution d’un ordinateur donne lieu quant à elle à un nettoyage du matériel en question pour éliminer d’éventuels problèmes de saturation de disque dur, de malwares ou encore de fichiers corrompus. Le dépanneur peut également être sollicité pour procéder à la récupération de données perdues ou à la réinstallation du système d’exploitation. Pour procéder au dépannage, le technicien informatique dispose de différents outils au nombre desquels figurent notamment des outils d’administration et des gestionnaires inclus dans le système d’exploitation, des logiciels d’éditeurs d’antivirus, des utilitaires de nettoyage ou des logiciels de télémaintenance.

 

Partager cet article: